Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Convention d'honoraires de postulation : un préalable obligatoire

La Convention d'honoraires de postulation : un préalable obligatoire

Le 10 juin 2022
La Convention d'honoraires de postulation : un préalable obligatoire
La Convention d'honoraires est obligatoire, y compris en matière de postulation. Elle doit être conclue par écrit et signée par l'avocat et le client avant toute intervention, sauf en cas d'urgence ou de force majeure.


La loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite « Loi Macron ») impose aux avocats, avant toute intervention, la conclusion préalable et par écrit, avec leurs clients, d’une Convention d’honoraires.

Il n’est possible de déroger à cette obligation qu’en cas d’urgence ou de force majeure.

Cette obligation de conclure une Convention d’honoraires s’impose quelle que soit la mission de l’avocat, et donc y compris en matière de postulation.

Cette Convention d’honoraires de postulation est obligatoire et essentielle, d’autant que la postulation relève des honoraires libres, qui doivent selon la loi Macron être « fixés en accord avec le client ».

Maître Cindy FOUTEL assure régulièrement des missions de postulation devant le Tribunal judiciaire et la Cour d’appel de Versailles et reste à votre entière disposition pour de plus amples informations par mail ou par téléphone au 01 88 24 83 71.